Foire aux questions / Frequently asked questions

 

 

Qu'est-ce le Pilates?

 

 

Joseph Pilates, un allemend, a commencé à créer sa méthode pendant qu'il était prisonnier d'un camp d'internement en Angleterre pendant la Première Guerre Mondial.  Il est dit qu'il a inventé un système de ressorts attaché autour du lit d'hôpital afin d'aider la réhabilitation des hommes blessés.  Cette idée aurait été la base de son futur appareil, le "Cadillac".  Dans les années 20 il a emigré à New York où il a developpé sa méthode qu'il a nommé "Contrology".  Ce n'est qu'après sa mort que la méthode a été renommé "Pilates".

 

 

La méthode se focalise sur les muscles profonds du dos, des abdominaux, des fessiers et du plancher pelvien.  Ces muscles sont souvent appelés "le centre" ou "the core" en anglais et "the powerhouse" dans le jargon Pilates. On apprend à utiliser l’esprit pour contrôler les muscles, les rééquilibrer pour assurer un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

 

Les exercices pratiqués (il en existe plus de 500) ont pour but de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, tout en tenant compte du rythme de la respiration thoracique, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

 

Pour qui?

 

Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices sont adaptés aux besoins de chaque personne. Les exercices peuvent être choisis pour proposer un challenge à un athlète professionel ou aider quelqu'un blessé à retrouver la force et confiance dans les mouvements quotidiens.  La méthode est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de raideur ou des douleurs chroniques liées à une mauvaise posture.  Il n'y a pas de limite d'âge!

 

Pour les femmes enceintes, la méthode De Gasquet est plus adaptée parce que les exercices sont faits avec une respiration abdominale qui permet plus de place pour le bébé grandissant.  Ayant suivi une formation APOR pour les femmes enceintes je peux vous proposer des exercices adaptés pendant toute la grossesse.

 

Comment ? 

 

Il vous faut une tenue confortable, sans chaussures (soit en chaussettes soit pied-nu).  Beaucoup d'exercices peuvent être pratiqués sur un simple tapis à la maison.  Pendant un cours au studio vous pouvez beneficier des appareils et accessoires pour vous aider à mieux comprendre les exercices et progresser plus rapidement.  

 

Quelle fréquence ?

 

En général la pratique de Pilates est conseillée au minimum une fois par semaine pour progresser. Deux ou trois cours par semaine vous permettraient de progresser plus rapidement.  Normalement, il est inutile d'assister à plus de trois cours par semaine.  C'est un sujet de discussion entre l'élève et le professeur en tenant compte des besoins, objectifs, planning et budget de l'élève.

 

 

 

 

 

What is Pilates ?

 

Joseph Pilates started to create his method while being a German national in an internment camp in England during WW1. It is said that he devised a system of springs to be attached around a hospital bed to help injured men rehabilitate and that this was the beginning of the apparatus called the « Cadillac ». He emigrated to New York in the early 20's where he developped his method, which he called Contrology.

 

The exercises focus on finding and developing strength from the deep « core » muscles of the back, abdominals, buttocks and pelvic floor. These muscles are called the "powerhouse" in Pilates jargon. We learn how to use the mind to control and rebalance our muscles in order to maintain optimal posture in all positions.

 

The goal of the exercises (of which there are more than 500) is to strengthen the muscles that are too weak and release the muscles that are too tense all while our attention is drawn to thoracic breathing and correct alignment of the spine.

 

Who is it for ?

 

Everybody can practice Pilates because the exercises are adapted to the needs of each person. The exercises are chosen either to challenge professional athletes or help someone get back into movement after a serious injury or childbirth. Pilates is particularly recommended to anyone suffering from stress, fatigue, stiffness or chronic pain due to bad posture. There is no age limit !

 

For pregnant women, especially in the second or third trimester, the APOR method by Dr. De Gasquet is better adapted to the specific needs of this particular moment in a woman's life. Being a certified APOR instructor, I can propose many safe exercises all throughout the pregnancy..

 

What do I need to practice Pilates ?

 

Comfortable clothing, no shoes (either in socks or barefoot). Many exercises can be practiced on a simple mat at home. While in the studio you can benefit from all the apparatuses and accessories available to help you better understand the work.

 

What frequency ?

 

Generally speaking one class per week is necessary to progress. Two or three classes a week would allow faster progression. In most cases it is unnecessary to participate in more than three classes a week. This is a subject to be discussed between the student and teacher based on the student's needs, goals, available time and budget.

Don't speak French? No problem, I can give classes in English!

Version imprimable | Plan du site
© Pilates Connection