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Actualités

Nous aggrandissons la salle de cours sur appareils!

 

Cours collectif pour les femmes enceintes sur demande

Précision - Concentration - Centrage - Contrôle - Fluidité - Respiration
Précision - Concentration - Centrage - Contrôle - Fluidité - Respiration

Foire aux Questions

 

Qu'est-ce le Pilates?

 

Une méthode douce qui permet de galber son corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit.

 

Elle se concentre sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers. Elle utilise l’esprit pour contrôler les muscles, les rééquilibrer pour assurer un meilleur équilibre et maintien de la colonne vertébrale.

 

Les exercices pratiqués (il en existe plus de 500) ont pour but de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, tout en tenant compte du rythme de la respiration thoracique, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

 

Pour qui?

 

Tout le monde peut pratiquer Pilates car les exercices sont doux. La méthode est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de raideur, des douleurs chroniques liées à une mauvaise posture, personnes âgées, blessées…

Pour les femmes enceintes, la méthode De Gasquet est plus adaptée parce que les exercices sont faits avec une respiration abdominale qui permet plus de place pour le bébé grandissant.  Si vous êtes enceinte, il vaut mieux me contacter pour que je puisse vous conseiller sur les cours.

 

Comment ? 

Une tenue confortable et un tapis de sol suffisent pour pratiquer Pilates. Durée du cours 1 heure. Des appareils peuvent aussi être utilisés en support.  Les tapis et accessoires sont fournis par nous.  

 

Quelle fréquence ?

 

La pratique de Pilates est conseillée au minimum une fois par semaine et en petit groupe pour bien progresser. Un cours individuel accélère évidemment les bienfaits de l’entrainement.  

 

 

Pourquoi la méthode s'appelle le "Pilates"?

 

C’est un allemand, Joseph Pilates, qui a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la 1ère guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique. Il enseigne les exercices qu'il conçoit à ses compatriotes également internés, en agissant en quelque sorte comme leur prof de gym/physiothérapeute. A sa sortie, il continue la pratique, émigre aux USA et y enseigne sa méthode dès 1926. Très pratiquée aux USA, elle s’implante en France depuis quelques années.

 

Pourquoi dois-je prendre une licence à la Fédération Française Sports Pour Tous?

 

C'est la seule fédération française qui soutient la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates et qui nous aide dans notre combat de faire reconnaître le Pilates comme un métier à part et d'établir une réglementation de formation des professeurs en France. 

 

Comment choisir mon niveau ?

 

  1. Où est-ce que je commence ?

         Débutant 1 est pour :

  • Toute nouvelle personne (1er cours, peu importe le niveau sportif)  La méthode Pilates est une méthode à part donc il faut commencer par les bases.
  • Les personnes ayant une fragilité corporelle (dos ou autre).
  • Les personnes de tous niveaux qui ont envie de travailler en douceur (plus de détente et plus de temps pour se concentrer sur la ressentie des mouvements).

 

 

  1. Comment sais-je quand je peux progresser ?
  • Les niveaux suivants montent progressivement en dynamisme et complexité d’exercices.
  • Si vous ressentez le besoin de plus de dynamisme et/ou un challenge, vous pouvez essayer un cours à un niveau supérieur.
  • La progression : Débutant 1, Débutant 2, Débutant 3, Intermédiaire 1, Intermédiaire 2

 

Rappelez-vous : Ce n’est pas parce que vous avez progressé à un certain niveau que c’est inintéressant de revenir à un cours plus doux.  Au contraire, ça peut être très enrichissant.  Plus vous avancez dans la méthode Pilates, plus vous êtes capables de travailler en profondeur avec les exercices de bases !

 

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