Foire aux Questions

 

 

Qu'est-ce le Pilates?

 

 

Joseph Pilates, un allemend, a commencé à créer sa méthode pendant qu'il était prisonnier d'un camp d'internement en Angleterre pendant la Première Guerre Mondial.  Il est dit qu'il a inventé un système de ressorts attaché autour du lit d'hôpital afin d'aider la réhabilitation des hommes blessés.  Cette idée aurait été la base de son futur appareil, le "Cadillac".  Dans les années 1920 il a emigré à New York où il a developpé sa méthode qu'il a nommé "Contrology".  Ce n'est qu'après sa mort que la méthode a été renommé "Pilates".

 

 

La méthode se focalise sur les muscles profonds du dos, des abdominaux, des fessiers et du plancher pelvien.  Ces muscles sont souvent appelés "le centre" ou "the core" en anglais et "the powerhouse" dans le jargon Pilates. On apprend à utiliser l’esprit pour contrôler les muscles, les rééquilibrer pour assurer un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

 

Les exercices pratiqués (il en existe plus de 500) ont pour but de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, tout en tenant compte du rythme de la respiration thoracique, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

 

Pour qui?

 

Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices sont adaptés aux besoins de chaque personne. Les exercices peuvent être choisis pour proposer un challenge à un athlète professionel ou aider quelqu'un blessé à retrouver la force et confiance dans les mouvements quotidiens.  La méthode est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de raideur ou des douleurs chroniques liées à une mauvaise posture.  Il n'y a pas de limite d'âge!

 

Les cours peuvent même être adapté aux besoins spécifiques de la femme enceinte.

 

Comment ? 

 

Il vous faut une tenue confortable, sans chaussures (soit en chaussettes soit pied-nu).  Beaucoup d'exercices peuvent être pratiqués sur un simple tapis à la maison.  Pendant un cours au studio vous pouvez beneficier des appareils et accessoires pour vous aider à mieux comprendre les exercices et progresser plus rapidement.  

 

Quelle fréquence ?

 

En général la pratique de Pilates est conseillée au minimum une fois par semaine pour progresser. Deux ou trois cours par semaine vous permettraient de progresser plus rapidement.  Normalement, il est inutile d'assister à plus de trois cours par semaine.  C'est un sujet de discussion entre l'élève et le professeur en tenant compte des besoins, objectifs, planning et budget de l'élève.

 

 

Don't speak French? No problem, I can give classes in English!

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Pilates Connection